Aïe mes aïeux, aïe le bâton de vieillesse !
Le saviez vous ?
Dans la pièce de théâtre de Sophocle «Oedipe à Colone» le vieux roi aveugle est guidé par Antigone, son bâton de vieillesse; Sigmond Freud a transformé l’obligation d’honneur en métaphore sur les ramifications psychiques de la loyauté inter générationnelle: aliénation, dette psychique, sacrifice de soi
Le code civil, art. 205 et s., définit l’obligation alimentaire personnelle des enfants, gendres et belles-filles, pour leurs parents et autres ascendants qui sont dans le besoin, c’est la même que celle des enfants adoptés par adoption simple pour les parents adoptifs et naturels art. 367; si l’ascendant est hospitalisé, le code de la santé publique art. L 6145-11 établit le recours des établissements publics de santé contre les débiteurs des hospitalisés de la compétence du juge aux affaires familiales
Que veut dire «être dans le besoin» ?
L’obligation des parents pour les enfants art. 203 découle de l’affect et de leur dépendance (absence d’autonomie, interdiction de travailler art. 32 charte des droits fondamentaux européens)
Celle des enfants pour les ascendants repose sur l’équilibre économique entre leurs ressources et leurs charges
C’est un casse-tête lorsque les ascendants n’ont ni épargne ni patrimoine ni ressources suffisantes pour se loger, se nourrir, se vêtir, se soigner
Quelle est l’étendue de l’obligation légale?
*Il y a suspension en cas de chômage du descendant
*Il y a extinction en cas de décès ou de divorce du descendant
*Elle n’existe pas lorsque l’enfant a été maltraité art.L132-6 du code de l’action sociale
Sommes-nous tous des Antigone?
*N’abandonnons pas nos aïeux, n’oublions pas nos obligations affectives, morales et de solidarité intergénérationnelle
*Dans la chaîne de transmission de la vie, c’est grâce à eux que nous sommes; plus tard, nos enfants seront aussi notre bâton de vieillesse
Christine Dubedout