« Height ho, height ho, on rentre du boulot! »
En1937 les nains sifflent joyeusement en revenant du travail de la mine: pour qui, pourquoi travaillent-ils? prof, grincheux, atchoum, simplet, joyeux, dormeur et timide chantent en chœur : « piocher, tic tac, notre jeu préféré…des sacs de rubis par quintaux pour nous sans valeur sont des trésors»
Qu’est ce qui a changé dans le travail?
*Le contexte mondialisé: mines fermées, industries délocalisées, chômage de masse, suprématie des technique, informatisation, robotisation, miniaturisation, numérisation; intelligence artificielle
*La machine partout produit plus, plus vite, à jets continus, absorbe moins de travail physique
*La nature du travail: plus rapide, moins physique; les nains recherchent, inventent, programment, surveillent des écrans, signalent les dysfonctionnements, font la maintenance de machines; ils ne commandent plus, ils supervisent, appliquent des instructions, des innovations techniques, scientifiques
*L’usure nerveuse des 7 nains est moins réparable que la fatigue musculaire
*La valeur travail: seule la recherche scientifique, technique produit de la valeur
*Le travail salarié devenu rare, on encourage les 7 nains à devenir auto ou micro-entrepreneurs, créateurs ou repreneurs d’entreprises
*Malgré la précarité, on leur demande d’être productifs, joyeux, gentils, heureux et respectueux de la diversité
*Le code du travail devient de plus en plus complexe
Qu’est ce qui n’a pas changé ?
*L’idéologie du travail rémunéré, l’organisation industrielle, le temps de travail
*Le travail reste du labeur: - un don divin selon la bible – une manière d’exploiter le nain selon le marxisme - une source de profit selon le libéralisme - une nécessité pour le nain-demandeur d’emploi qui perd son indemnité
*Les sacs de rubis par quintaux se concentrent dans un nombre réduit de mains:comme ils n’ont pas de valeur, les 7 nains continuent de chanter: « height ho height ho, on rentre du boulot ! »
Christine Dubedout