Maître Christine Dubedout
Avocat à Versailles

La Cigale et la Fourmi auront-elles droit à une retraite ?

Sujets de société : Famille et Travail

La cigale ayant chanté tout l’été se trouva fort dépourvue….elle continuait de chanter pour se remonter le moral, elle ne trouvait pas de « taf » stable!

Alors la fourmi très organisée, économe et prudente lui prêta main forte, elle qui avait eu la chance d’en trouver, du « taf », un peu moins précaire, et aussi de faire des économies…

Elles chantaient ensemble l’une, tristement et l’autre, gaiement.

La Fontaine n’était pas concerné par la réforme de la retraite: à son époque il n’y avait que des rentiers, des paysans et des misérables! les «paresseux» ne cherchaient pas de «taf » du tout… Dans une fable le laboureur dit à ses enfants : « le travail est un trésor»

Les temps ont changé: tout le monde cherche du « taf » même ceux qui ont le r.s.a et même des retraités !

Le système actuel de retraite par répartition est juste: il permet la solidarité intergénérationnelle, de faire des réserves pour l’avenir comme l’exige la loi de la vie.

Certains sont tentés par le système de capitalisation: chacun pour soi et Dieu pour personne, les chanceux feront du ski comme l’oncle Picsou sur des tas d’or, les autres iront à l’hospice comme dans l’ancien temps!

Pourquoi la fourmi ne cotiserait-elle pas pour la cigale, et vice versa ? elles savent bien toutes les deux que plus tard d’autres bataillons de fourmis, de cigales prendront la relève et cotiseront pour les générations suivantes…

A moins qu’il n’y ait plus de «taf » pour personne? alors, que fera-t-on, chanter ?

Le chômage de masse diminue le nombre de cotisants et le montant des cotisations, certes, mais qui est responsable du chômage ? 

Au lieu de fustiger les cigales, les « sans-tafs », gardons le système par répartition, c’est la preuve que nous sommes des humains solidaires 

 

Christine Dubedout, avocat


Articles similaires

Réalisation & référencement Créer un site internet d'avocat

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.