Sujets de société : Famille et Travail

Qu’est ce que le C.E.S.E ?

*le « conseil économique, social et environnemental » donne un avis notamment, sur des sujets de bioéthique; le 14/2/2018 son avis sur la «sédation explicitement létale» donné à 107 voix pour, 18 voix contre, 44 abstentions, révèle les incertitudes, conflits de convictions dans le débat concernant les personnes en fin de vie: 1) le respect de l’autonomie 2) la protection de la vulnérabilité

*le droit de donner la mort touche d’une part, au secret le plus profond de notre existence individuelle, de la vie et, d’autre part, aux convictions religieuses, philosophiques; le mot euthanasie ne recouvre pas toute sa complexité

D’un point de vue légal, qu’est ce que c’est que donner la mort sciemment?

- la loi votée devenant obligatoire, les juristes veulent éviter les dérives, abus de droit, de pouvoir

- ils sont divisés par la question: peut-on autoriser le médecin - sur demande du malade - à lui donner la mort volontairement par la « sédation explicitement létale »?

En amont, d’autres questions légales sont-elles soulevées?

oui

1ères questions: si le malade le demande mais, si il modifie sa décision? si son envie de vivre est plus forte que la douleur? est-il en fin de vie à brève échéance? doit-il le demander plusieurs fois, comment, par écrit? son consentement suffit-il? la douleur, l’âge n’obscurcissent-ils pas sa conscience?

2èmes conditions: le pouvoir du médecin est-il absolu? contrôlé par qui? n’a-t-il pas lui aussi  une conscience éthique, déontologique?

Encore plus en amont y a t-il d’autres questions encore plus cruciales?

Elles sont religieuses, spirituelles, philosophiques, en vrac : l’humanité a-t-elle toujours été mortelle ? la vie appartient-elle à la personne? la mort est-elle la fin de la vie ? ou vont les morts, restent-ils auprès de nous, en nous? avons-nous le droit de nous poser la question du droit de donner la mort? ne s’agit-il pas d’un tabou absolu?

 

Christine Dubedout


Articles similaires

40 années d'expérience - Spécialisée en Droit du travail et de la famille depuis 1994.

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Créer un site internet d'avocat

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.