Sujets de société : Famille et Travail

Le consommateur bombardé d’arguments fallacieux en faveur de l’électrique doit se poser les vraies questions avant de céder aux injonctions gouvernementales et européennes. D’autant que les réchauffement climatique, pollutions ne sont pas dus qu’aux émissions de CO2, méthane, soufre, particules fines, perturbateurs endocriniens, autres substances chimiques mais, aussi à l’énergie absorbée.

Pour mesurer l’impact environnemental de la voiture électrique il faut établir son bilan carbone détaillé.

Le défaut d’émission de CO2 pendant l’utilisation du véhicule ne doit pas faire oublier  les énergie, matières premières nécessaires en amont et pour toute la durée du cycle de vie des voiture et accessoires, incluant les étapes de conception, essais, construction, assemblage, tests, transport, distribution, vente, entretien, réparations, décharges, recyclage final des composants (métaux, verres, plastiques).

L’essentiel de l’énergie est électrique venant des centrales nucléaires ou thermiques  fonctionnant au charbon et émettant du CO2

Fabriquer les batteries à durée de vie courte et différentes selon les marques émet un fort taux de CO2 sans omettre l’équipement de recharge: cela consomme aussi des plomb, lithium, plastiques, métaux; sans compter qu’au delà de l’autonomie restreinte (200/250 km) il faut directement l’énergie fossile.

La quantité de matières premières pour fabriquer une automobile est d’environ 30 tonnes.

De plus, personne n’a de solution pour la fin de vie des plastiques, composants dangereux: les stocker, recycler, où, comment, combien de temps? Enfin, les freins, pneus, bitumes, revêtements routiers sont énergivores et polluants en amont puis, durant l’utilisation puis, en aval: il ne faut donc pas raconter n’importe quoi, le consommateurs doit être informé objectivement et de manière scientifique !

 

Christine Dubedout
avocat spécialiste droit des personnes, patrimoine, famille et droit du travail 


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