Sujets de société : Famille et Travail

Le spermatozoïde est-il interchangeable avec l’ovule? les parents le sont-ils ?un enfant peut-il se construire entre deux mamans ou deux papas? quel que soit le sexe des parents, l’enfant-soleil peut il se réconcilier avec l’enfant-lune?

Papa Freud et Maman Dolto discutent solennellement: l’un décrit sa conception de la loi naturelle, le père symbolisant la structure, l’autorité, l’interdit, et, l’autre défend l’idée que la mère incarne les émotions, l’amour et le pardon. Ils concluent que les deux sont indispensables.

Lorsque Salomon rend son célèbre jugement entre deux mères qui se déchirent pour avoir chacune la garde de l’enfant, il accorde la préférence à celle qui renonce à écarteler l’enfant. Aurait-il rendu la même décision entre deux pères ? l’histoire ne le dit pas.

Les temps ont-ils changé ? les hommes chassent les renards qui chassent les poules, les hommes et les femmes continuent à faire des bébés malgré les nouveaux gadgets de la technologie et de la bioéthique. La famille est devenue une caisse de résonnance de la société et du marché du travail. Il ne faut pas entretenir la confusion ni la guerre des sexes, l’enfant-soleil a besoin de l’enfant-lune, vice-versa : les deux ensemble feront un homme ou une femme.

 

Christine Dubedout


Articles similaires

40 années d'expérience - Spécialisée en Droit du travail et de la famille depuis 1994.

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Créer un site internet d'avocat

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.