Maître Christine Dubedout
Avocat à Versailles

Sujets de société : Famille et Travail

Qu’est ce que c’est être parent?

La terre tourne sur elle-même, autour du soleil, la lune gravite autour de la terre, le soleil lui-même tourne sur son axe dans une galaxie qui tourne aussi: révolutions, rotations cycliques forment un ballet sans lequel point d’humanité; de temps en temps, des éclipses lunaires, solaires déploient leur magie; tout cela devrait encore rythmer le sommeil de nos bambins pendant un certain temps; hommes et femmes tournent autour d’eux-mêmes et entre eux; la dualité masculin-féminin est perturbée par la démographie, la société (compétition, égalité), l’identité personnelle (ambigüté, sexe neutre, diverses formes d’hermaphrodisme); et pourtant, chacun veut être parent

Certaines questions deviennent cruciales

Homme et femme, spermatozoïde et ovule, père et mère sont-ils interchangeables, substituables? les lois biologiques sont-elles remplaçables par d’autres? le père restera-t-il masculin et la mère féminine?

L’état des lieux est troublant

Sociétés matriarcale, patriarcale ont laissé leurs empreintes à travers l’histoire, le point d’équilibre des sexes se déplace, modifie la relation parentale dans le « genre humain » quelle que soit la théorie du « genre »

Dans l’antiquité Salomon départage deux mères, confie la garde de l’enfant à celle qui renonce à le laisser mourir: aurait-il rendu la même sentence entre deux pères? le livre des rois ne le dit pas.

S.Freud et F.Dolto déclarent que le père et la mère sont indispensables: - le premier décrit une loi déclarée naturelle, le père symbolise la structure, l’autorité, l’interdit - la seconde expérimente la sienne, la mère incarne les émotions, l’amour et le pardon et l’éthologue K. Lorenz est adopté par des oisons qui dès la naissance s’attachent à lui comme une mère. La contraception a libéré la femme des contraintes cycliques; transgressant la biologie, l’infertilité, l’humain autorise le don, la cryogénisation de gamètes, la naissance du premier bébé éprouvette, les five; diminution des adoptions internationales oblige, le désir d’enfants se polarise sur les nouveaux-nés issus de p.m.a et de g.p.a. En même temps, des mères vendent leur bébé, d’autres développent le syndrome de déni de grossesse, contractualisent la location du ventre. Abandons d’enfants, accouchements sous X se raréfient. Les homosexuels, les transsexuels se marient, se pacsent, clament leur désir de parentalité.

Y a t-il une révolution juridique ?

Se développent les concepts de parentalité, de père et de mère d’intention. Le divorce se contractualise. Le droit de l’enfant à être entendu en cas de séparation parentale s’inscrit dans un contentieux de masse. Certains pays acceptent l’insémination post-mortem, des grossesses pour des femmes d’un certain âge.

En 2011, une circulaire autorise de différer pendant 2 ans la mention du sexe à l’état civil; certains pays adoptent le concept de 3ème sexe de l’enfant intersexué; en 2017 la cour de cassation n’autorise pas la mention d’un sexe neutre. En 2018 la cour d’appel de Rouen reconnaît la paternité légale et biologique de 2 pères, donne la garde au 1er qui élève l’enfant malgré la présence du second.

La famille monoparentale, légitime, recomposée,  homosexuelle est une caisse de résonnance de la société et du marché du travail en pleine mutation; la famille et le travail se recomposent au gré des perturbations économiques et de la psyché humaine.

Des bébés hors sol et hors sang

Malgré les prouesses technologiques, les règles de la bioéthique, les hommes, les femmes continuent de s’aimer, de « fabriquer » des bébés

 

Paternité et maternité demeurent: le futur papa apprend à aimer «ce» qui est en partie de lui sans être en lui; la future maman apprend à aimer «ce» qui est en elle et ne le sera plus au bout de 9 mois.

Soleil et lune sont encore au rendez-vous.

 

Christine Dubedout


Articles similaires

Réalisation & référencement Créer un site internet d'avocat

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.